Transformer le grenier en chambre : conseils et astuces
Afin de gagner en espace habitable, aménager le grenier figure parmi les options intéressantes. Étant donné la surface disponible, il peut être destiné à différentes utilisations notamment en bureau, en studio et même en chambre. Selon l’ampleur des travaux, vous pourrez les entreprendre vous-même ou confier à des professionnels. Vous trouverez ici quelques astuces et conseils.
Les préparations à entreprendre
Le grenier détient un grand potentiel pour devenir une chambre. Toutefois, plusieurs préparations et rangements sont à effectuer. La plupart du temps, il est utilisé pour garder les objets dont on ne fait pas usage quotidiennement. Pourtant, si vous souhaitez transformer votre grenier en chambre, il est de mise de ranger ces différents articles.
Néanmoins, avant les différents travaux, l’état du grenier ou bien des combles est à inspecter. Notamment, il faudrait regarder si la pente du toit permet d’y vivre confortablement. Elle devrait aller au-delà de 30%. Il en est de même de la hauteur sous plafond. Au moins, vous devez disposer d’au moins 2m10 de hauteur au centre.
Aussi, le plancher est à étudier. Il devrait être assez solide. Si ce n’est pas le cas, la rénovation du plancher figurera parmi les travaux à effectuer. Par la suite, il faudrait envisager la possibilité d’installation de fenêtres de toit.
Dans le cas où aucun travail n’est nécessaire, vous pourrez nettoyer et ranger l’espace pour y habiter. Si les tâches ne sont pas compliquées, il est possible que vous les entrepreniez vous-même. Par contre, pour les grands travaux, il serait mieux de faire appel à des professionnels. Pour accéder à des spécialistes qualifiés, n’hésitez pas à vous rendre sur le site ascone.be.
Avant de commencer les travaux, il est impératif de vous rendre chez la mairie. Si les travaux ont lieu sur une surface de plus de 5m2 et inférieure à 20m2, vous devez entreprendre une déclaration des travaux. Par contre, s’il va au-delà de 20m2, un permis de construire est exigé.
Réaliser l’aménagement
Lorsque le grenier peut être aménagé sans grands travaux, vous pourrez l’effectuer vous-même. Néanmoins, vous devez planifier les différentes tâches. Pour les plus complexes comme la plomberie et l’électricité, il est fortement recommandé de les confier à des spécialistes.
Pour renforcer l’isolation, que ce soit thermique ou phonique, de votre grenier, nombreuses sont les alternatives. Entre autres, des plaques isolantes rouleaux sont accessibles auprès des magasins spécialisés. Ils sont à fixer sur la charpente.
Afin de garantir le confort à l’intérieur de la pièce, la création d’ouvertures est de mise. Cela est essentiel afin de permettre à la lumière naturelle d’y pénétrer. Pour choisir les meilleurs matériaux, il est toujours conseillé d’approcher un professionnel.
En vue d’optimiser l’utilisation des espaces, vous pouvez vous servir espaces sous la pente pour disposer les différentes affaires. Il en est de même des espaces se trouvant sous le lit.
Pour la couleur à l’intérieur, vous avez le choix entre les tons clairs ainsi que les tons sombres. Les teintes claires comme le blanc, le beige, le pastel, le crème sont à adopter pour agrandir visuellement l’espace. Dans le cas où l’endroit va seulement servir pour dormir, des tonalités sombres pourraient être utilisées comme le pourpre ou encore le bleu nuit.