Quelles astuces pour désencombrer votre garage ?
Si votre garage fait aussi office de dépotoir pour toute votre famille, sachez que vous n’êtes pas les seuls à y mettre n’importe quoi. Vieux tricycle, affaires de grand-mère et divers objets hétéroclites pourront encombrer le local. Il va falloir agir pour faire de la place pour votre véhicule.
Investir sur des meubles de rangement
Le premier réflexe à avoir serait d’essayer de mettre en ordre toutes les affaires qui traînent dans le garage. Vous devriez compter sur des meubles et accessoires de rangement pour gagner quelques précieux mètres carrés supplémentaires. Après avoir fait un tri, il faudra prévoir un type d’étagère qui pourrait se tenir dans le local. Le bois reste un excellent choix, mais il prend trop de place comparée à un modèle métallique beaucoup plus compact. De plus, ils pourront s’accrocher facilement au mur pour épargner l’espace. Pensez aussi à acheter des cartons de même taille pour classer les pièces détachées et les objets encombrants en tout genre. Pour les éléments indispensables à la mécanique, les bacs PVC sont excellents. S’il faut refermer, des versions avec clips vont sécuriser vos boulons et autres précieux outils. Faites le tour des magasins de bricolage pour vous inspirer et n’oubliez pas de prendre des étiquettes pour transformer votre garage en petit local de stockage bien rangé.
Utiliser ingénieusement l’espace disponible dans le garage
Un rangement réussi se fait intelligemment. Commencez par trouver de la place pour les objets les plus encombrants. Les anciens blocs moteurs et les pneus de rechange sont à pousser dans un coin loin des vues. Tous les articles qui ne servent que très rarement devront subir le même sort. Le vélo, la planche de surf et vieille table à repasser sont à stocker de manière à gagner le maximum de place. Pensez à accrocher au mur tous ceux qui peuvent être. Puisque le local se destine pour toute la famille, essayez de répartir la surface de rangement disponible en plusieurs zones. À ce titre lartisan-wauters.be pourrait vous donner des conseils d’aménagement. Après quelques travaux, la mère au foyer qui cherche son vieux brushing au passage d’un réparateur pourra facilement trouver son électroménager. Elle n’aura même pas à toucher au stock de liquide de frein de son mari et des consoles jeux vidéo obsolètes de leur fils. N’oubliez jamais que le local pour le stationnement de votre voiture reste l’endroit le plus humide de la maison. Évitez d’y mettre les dossiers en papier.
Donner ceux qui ne peuvent pas être rangés ou jetés
Une astuce simple consiste à donner à autrui les affaires qui peuvent l’être. Les vieux vêtements et les casettes VHF pourront probablement faire la joie des ceux qui en ont besoin. Si les objets ont une valeur sentimentale pour vous, ne les offrez pas pour la gratuitement. Lavez les marchandises, rafistolez les trous et réparez si cela demeure encore possible. Essayez ensuite d’organiser un vide-grenier afin de trier les personnes auxquelles vous confierez les affaires qui vous tiennent à cœur. Vous aurez la certitude que l’acheteur va leur donner une seconde vie. Puis, la poubelle reste une autre option envisageable. Avant d’abandonner les sacs dans les bacs à ordure, soyez citoyens responsables en faisant le tri. Le plastique, le papier ainsi que les métaux pourront être recyclés.