Les différentes possibilités pour cloisonner une pièce


cloisonner

Envie de cloisonner une pièce pour un gain d’intimité ? Cette initiative peut constituer une excellente alternative pour plusieurs points, mais il faut également penser au manque de luminosité, l’étroitesse d’une pièce ou encore l’espace mal défini. Cet article propose diverses solutions et astuces pratiques pour cloisonner une pièce correctement. Entre un rideau, une cloison, une porte coulissante, un paravent ou une verrière intérieure, les possibilités sont multiples pour délimiter chaque espace de son intérieur.

Les divers cloisonnements pour séparer une chambre

Plusieurs possibilités sont disponibles lorsqu’il s’agit de cloisonner une chambre. Cela permet de créer une séparation en deux pour la chambre de ses enfants, une ouverture en partie de la salle de bains sur la chambre à coucher ou encore la cuisine sur la pièce à vivre. La cloison permet aussi de mettre en place un coin dressing discret dans une pièce supplémentaire ou dans un couloir. Pour agencer correctement l’espace tout en distinguant les zones d’un intérieur, il faut solliciter les services d’une équipe professionnelle .

Leur objectif est de créer une pièce fonctionnelle et adaptée aux besoins de son propriétaire. L’idée est de pouvoir installer chez soi une cloison avec une verrière, des panneaux japonais, un claustra, une porte coulissante et bien d’autres. Ainsi, on peut obtenir une nouvelle pièce sans avoir à aménager toute la pièce en construisant un mur dans le cadre de travaux de rénovation. Cela étant dit, il n’est pas nécessaire de créer ou de supprimer un mur pour reconfigurer l’espace.

Privilégier la porte vitrée pour avoir des espaces plus ouverts

D’une manière générale, l’œil est plus habitué à voir des espaces plus ouverts que fermés. C’est pourquoi il vaut mieux installer une cloison qui n’occupe pas trop d’espace chez soi. Pour isoler une pièce sans perdre en luminosité, la porte vitrée constitue un choix d’exception. Elle est plus facile à adopter qu’une véritable verrière. Et pour cause, la porte vitrée est moins imposante pour séparer une pièce.

Qu’elle soit ouverte ou fermée, la porte vitrée offre une meilleure possibilité de structurer les espaces de vie sans aucun compromis sur la luminosité de la pièce. Par ailleurs, la communication visuelle est bien préservée grâce à son verre plus ou moins translucide. Cet atout laisse filer le regard d’un bout à l’autre de l’espace à vivre. La porte vitrée constitue également une bonne manière de se protéger des nuisances sonores tout en gardant un œil sur l’autre pièce attenante. En somme, la porte vitrée apporte du charme à son intérieur. Elle peut être choisie avec une structure en bois ou en métal laquée.

Agencer le mobilier afin de pouvoir exploiter deux côtés

L’agencement du mobilier contribue également à exploiter facilement les deux côtés d’une pièce. On peut ainsi cloisonner cette dernière avec des verrières. Elles peuvent être utilisées pour fermer l’entrée de la chambre et la pièce à vivre. Les verrières nécessitent cependant la repeinte des mûrs afin de marquer son espace. Mais on peut également utiliser un papier peint à motifs pour procurer du dynamisme à pièce. Il faut noter que les verrières offrent la possibilité de délimiter deux espaces tout en préservant la luminosité de chaque pièce.