Mise en conformité électrique, une obligation morale


Mise en conformité électrique

La mise en conformité des installations électriques, que cela soit dans une maison ou appartement ou encore dans des établissements publics, représente un enjeu majeur. Un examen complet du système d’électricité est requis pour éviter les éventuels risques. Il s’agit donc d’une question de responsabilisation, une obligation morale à laquelle est soumis tout un chacun. En poursuivant la lecture du présent article les quelques conseils qui vous permettront de vous conformer aux normes électriques en vigueur.

Quelle est la norme électrique en vigueur ?

La conformité électrique en ce qui concerne les lieux habitables dans le cas d’une nouvelle installation électrique est régie par la norme NF C 15-100. Dans le but de vous assurer de cette conformité et pour effectuer les vérifications essentielles, il est vivement recommandé de passer par un expert dans le domaine de l’électricité. Pour ce faire, cliquez ici. Le fait est que vous n’êtes pas sans savoir que l’installation électrique est une des raisons les plus fréquentes des accidents domestiques. Ainsi, avant de penser à vous lancer, il serait tout à fait judicieux de vous assurer d’avoir pleinement les capacités, et le cas échéant, faire appel à des professionnels.

Mise en conformité électrique, quel intérêt ?

La défaillance au niveau des installations électriques est en mesure d’occasionner d’innombrables accidents fâcheux tels que les risques d’incendies par exemple ou encore les risques d’électrisation. Cela présente des conséquences pouvant être très graves allant de la tétanisation musculaire à la paralysie partielle jusqu’au cas le plus extrême, notamment l’arrêt du cœur et l’électrocution. Maisons, appartements ou même lieux publics, aucun n’échappe à ces éventuels accidents. C’est la raison pour laquelle il est donc primordial de vous assurer de vous mettre en conformité avec les normes électriques en vigueur lorsque vous soupçonnez que votre installation électrique apparait vétuste ou bien défaillante.

Les étapes de la mise en conformité électrique

Vous devez à tout prix respecter le principe selon lequel il faut avant tout couper le courant du disjoncteur général avant d’entamer un quelconque travail électrique. C’est un conseil qui est sans doute souvent répété mais il en va de la sécurisation des conditions de vos travaux. Cette opération est indispensable, voire impérative afin d’éviter tout risque d’électrisation.

La mise en conformité de votre tableau électrique

Le tableau électrique regroupe l’ensemble des éléments de votre installation. Il est donc essentiel de vous assurer de sa mise en conformité. Voici donc quelques règles non anodines que vous devez respecter :

  • votre tableau électrique doit être suffisamment accessible
  • vous devez le placer le plus près possible du disjoncteur généra
  • évitez de placer votre tableau électrique à proximité d’une source de chaleur
  • votre tableau doit présenter des disjoncteurs différentiels 30 mA et des disjoncteurs de protection.

Dans le cas où la mise en conformité de votre installation électrique requiert le changement de votre tableau électrique, diverses opérations sont donc utiles.

  • lors du démontage de votre ancien tableau, repérez de façon systématique les fils phase et neutre
  • lors de la pose de votre nouveau tableau, veillez à bien respecter les indications mentionnées sur le matériel
  • après le repérage que vous avez effectué lors du démontage, raccordez enfin les fils de départ et les fils d’arrivée au nouveau tableau tout en serrant fermement les fils et les bornes.